Pierre Vivant
Pierre VIVANT est avocat au Barreau de Paris.
Il est titulaire d’un doctorat en droit des marques obtenu en 2007, sous la direction du Professeur Yves Reboul, ancien directeur du CEIPI, ainsi que d’un troisième cycle en droit des Créations Immatérielles de l’Université Montpellier I.
Il a prêté serment en 2003. Il obtient le certificat de champ de compétence en Droit des Marques auprès du Barreau de Paris en 2008.
En complément de son activité d’avocat, il enseigne le droit de la propriété intellectuelle comme Maître de conférences à Sciences-Po Paris depuis 2009. Il a également enseigné à l’IUT de Sceaux de 2015 à 2017.
Membre de différentes association (AAPI – Association des Avocats de Propriété Industrielle ; APRAM – Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles), il publie régulièrement des contributions dans diverses revues juridiques (Revue Lamy Droit de l’Immatériel, Dalloz, Gazette du Palais, La semaine juridique Entreprises & Affaires…) et participe à la rédaction du Lamy Droit du numérique depuis la version 2023.